24 septembre 2014 à 17:32

BÂGÉ - BOURG SUD

Notre photo : les buteurs du jour

L'équipe 1ère s'impose largement

Après son élimination de la Coupe de France par un adversaire qu'elle avait dominé tout au long d'une rencontre à sa portée, l'équipe première avait à cœur de renouer avec le succès en accueillant la réserve de Bourg Sud.

Les affaires s'annonçaient bien puisque Bâgé, très offensif, effectuait 3 tentatives dans les 5 premières minutes, tentatives qui ne donnèrent rien et ce n'est qu'à la 6ème minute que les visiteurs effectuèrent leur premier tir qui n'inquiéta pas Jordan Da Silva.

Le jeu, dans lequel Bâgé se montrait le plus créatif, se stabilisait ensuite au milieu de terrain et il fallut attendre la 17ème minute pour voir Romain Bourgeois concrétiser la domination bâgésienne en reprenant de volée un centre de son frère Valentin en conclusion d'une action collective partie de l'arrière.

Moins de 2 minutes plus tard, sur contre attaque, Valentin lançait dans l'axe Frédéric de la Vaissière qui grillait la défense et ne laissait aucune chance au gardien adverse. 2 buts à 0 en moins de 20 minutes, les bâgésiens avaient su se montrer réalistes mais ils devaient rester vigilants car Bourg Sud ne baissait pas pavillon et entendait bien refaire surface.

C'est ainsi que peu après la demi-heure de jeu les visiteurs se créèrent deux occasions qui mirent en danger Jordan qui, à chaque fois, réussit à intercepter le cuir.

Bâgé termina toutefois très fort la 1ère période en se créant 2 occasion à la 45ème minute par Ludo Maréchal sur ouverture de Romain Bourgeois puis par Alexis Briffoteaux en conclusion d'une belle action collective.

Au retour des vestiaires, Bâgé attaqua la seconde période avec détermination et dès la 48ème minute, un coup franc tiré de la gauche par Damien Daubourg fut repris dans la surface par Alexis Briffoteaux dont le tir fit mouche.

3 buts à 0, Bâgé était à l'abri et ce d'autant mieux que les adversaires, bien que déterminés à ne rien lâcher, avaient baissé un peu de rythme.

Bâgé en profita pour pousser ses attaques et à la 56ème minute, Ludo récupérait le ballon, lançait Fred de la Vaissière qui, après s'être joué de la défense adverse, offrait  un "caviar" dans la surface à Alexis Briffoteaux qui dut cependant s'y reprendre à 2 fois pour réussir le doublé et porter le score à 4 à 0.

La cause était entendue mais Bâgé continuait de porter le danger devant le but adverse. C'est ainsi qu'à l'heure de jeu Romain effectuait une tentative des 25 mètres qui ratait de peu la cage, imité peu après par Damien qui reprenait au point de pénalty un centre de Valentin Rollin mais expédiait son tir au-dessus de la cage, ce même Valentin qui voyait son tir s'écraser sur la transversale quelques minutes plus tard, puis Romain qui reprenait sans contrôle un coup franc mais sans inquiéter le gardien, Valentin Bourgeois lancé par Ludo dans le dos de la défense qui tentait le lob et ratait de peu le cadre, tout cela en un quart d'heure.

A 10 minutes du coup de sifflet final les visiteurs se voyaient tout de même récompensés de leurs efforts, leur tir de 30 mètres battant Jordan légèrement avancé.

La dernière action est cependant à mettre à l'actif de Bâgé: Frédéric de la Vaissière  "chipait" le ballon à un adversaire, lançait Valentin Bourgois- malheureux dans ses tentatives et qui aurait mérité d'inscrire au moins un but-  dont le tir voyait la cage se dérober.

Au final une partie agréable, disputée dans un bon esprit par les deux équipes, dirigée par un arbitre qui s'est mis au service du jeu tout au long de la rencontre et dont le résultat permet à l'équipe d'occuper provisoirement le fauteuil de leader de la poule avant la venue du voisin manziaty dimanche prochain.

En lever de rideau, la réserve a dû se contenter du partage des points avec St-Cyr-sur Menthon sur le score de 1 but partout (but de Mathieu Bourdon en seconde période, suivi de l'égalisation) dans une rencontre qu'elle a largement dominée sans concrétiser.

Samedi soir, l'équipe 3 s'est inclinée à domicile sur le score de 2 à 1 face à Veyle Saône 4.

H. BENEJAN