10 septembre 2014 à 09:19

OUVERTURE DU CHAMPIONNAT

Nos photos : Alexis BRIFFOTEAUX buteur du jour et L'équipe fanion

La première ramène le nul de son déplacement à St Denis

Pour l'ouverture du championnat, l'équipe première se rendait à St Denis lès Bourg, chez l'adversaire qu'elle avait éliminé de la Coupe de France le dimanche précédent.

Nul doute que les banlieusards auraient à cœur de prendre leur revanche, eux dont l'entraîneur a fait, de la remontée en Excellence, l'objectif prioritaire de la saison.

Disputée sous une chaleur écrasante, la rencontre débutait à l'avantage des bleus qui, dès la 2ème minute tiraient au but, cependant sans inquiéter Jordan.

St Denis appuyait ses actions et se montrait plus volontaire et venait à nouveau inquiéter l'arrière défense bâgésienne notamment à la 15ème minute en obtenant un corner qui ne donnait rien et à la 17ème minute par un tir venant de l'aile droite au terme d'une attaque placée.

Saint Denis se montrait supérieur dans l'entre jeu, le milieu bâgésien étant souvent battu dans l'attaque et la conservation du ballon ce qui n'était pas sans conséquence sur la défense qui supportait une grande partie du match, obligeant parfois les défenseurs à commettre des fautes. Et c'est ainsi qu'aux 22ème et 27ème minutes Jérémy puis Thomas se virent infliger un avertissement (carton jaune) pour geste répréhensible...mais utile. Les coups francs directs qui ont suivi n'ont rien donné.

A la 29ème minute, entrée de Ludo en remplacement de Val R en vue de renforcer le milieu de terrain toujours à la peine et, quelques minutes plus tard (33ème), le gardien sandenien étant légèrement avancé, Val B tentait un lob des 35 mètres, plein d'à-propos, qui ratait la cage de peu.

En fin de 1ère période, Bâgé avait "refait surface" et faisait jeu égal avec son adversaire, concrétisant ce renouveau par deux coups francs (aux 36 et 37èmes) bien placés qui ne donneront rien et ce sont au contraire les locaux qui allaient ouvrir la marque à la 39ème minute sur une percée de l'avant-centre qui grillait la défense et venait battre Jordan de près.

Ce coup du sort n'affecta pas trop le moral des rouge et blanc qui connurent toutefois une petite frayeur quand l'avant-centre bleu se retrouva seul face à Jordan mais tira au dessus de la transversale(43ème). En fait, et à l'instar du dimanche précédent, ce fut bien Bâgé qui finit le plus fort en se créant 2 occasions aux 44ème (coup franc direct de Romain des 25 mètres de peu à côté de la cage) et 45ème (reprise acrobatique de Val B qui passe au-dessus).

Au retour des vestiaires, après une pause bienvenue tant la chaleur pesait sur les organismes, Bâgé continuait sur sa lancée de fin de 1ère période et se montrait le plus entreprenant, obtenant un corner à la 50ème minute qui ne donna rien mais qui valut, à Val B, d'être sérieusement accroché à la cheville, ce qui fit craindre un moment le pire.

Peu après l'heure de jeu, Bâgé se procurait une occasion d'égaliser sur coup franc, mais la reprise de la tète de Todd n'était pas cadrée.

A la minute suivante (62ème), le gardien banlieusard, qui venait de récupérer le ballon sur passe en retrait d'un de ses défenseurs, hésitait pour dégager, se ratait complètement et adressait ce qui allait constituer une passe décisive à Alexis Briffoteaux en embuscade à la limite de la surface. Ayant récupéré le ballon Alexis, qui venait de faire son entrée sur le terrain peu de minutes auparavant , ne s'affola pas du tout et d'un tir plein de sang froid, expédiait le cuir au fond des filets signant ainsi, de la meilleure des façons, son entrée chez "les grands" du club.

Cette égalisation-fort méritée bien qu'obtenue dans des circonstances rocambolesques- renforça l'idée que Bâgé avait la possibilité de s'emparer de la victoire et ce d'autant, que les joueurs de l'équipe locale paraissaient avoir quelques difficultés à soutenir le rythme.

Après un courte pause destinée à permettre à tous les acteurs de se désaltérer (70ème) à l'image de ce qui s'était déjà produit en 1ère période, le jeu reprit et c'est Bâgé qui termina le plus fort en se créant plusieurs situations dangereuses, la dernière action (dribble dans la surface de Val B qui échoue de peu sur le gardien) intervenant à la 90ème minute.

En conclusion, on peut dire que le résultat nul est équitable, même si les rouge et blanc peuvent nourrir quelques regrets car, avec un peu plus de réussite, ils auraient pu ramener les 4 points de la victoire. Mais, obtenir le partage des points face à un équipe qui jouera au minimum le podium, et dans les conditions où cela s'est réalisé démontre ue l'équipe est taillée pour avoir des ambitions réelles pour la suite de la saison.

L'équipe réserve quant à elle, a été défaite sévèrement (2 buts à 0) en déplacement à Coligny. Un départ raté mais gageons que cette équipe, qui en a les moyens, saura rapidement se relever.

Le week-end prochain:

- la 1ère joue le 3ème tour de la Coupe de France en déplacement à Ayze (1ère Div. de Haute Savoie- Pays de Gex) dimanche à 14H30;

- la réserve accueille Certines-Tossiat pour le compte de la Coupe des Groupements samedi à 18H00;

- la 3 se déplace à  Chevroux 2 pour le compte de la Coupe des Groupements vendredi à 21H00.

(Par HB)

H. BENEJAN