10 mai 2011 à 14:03

RÉSULTATS DU 8 MAI

A.S.BÂGÉ: la réserve fait un grand pas vers le maintien

En s'imposant dimanche sur le score de 4 buts à 3 sur sa pelouse des Belouses face à St Laurent, à l'issue d'un derby chaudement disputé sous une température estivale, la réserve a fait un grand pas vers le maintien. Mais ce ne fut pas chose facile face à des adversaires déterminés à confirmer leur large succès du match aller et qui ont ouvert la marque dès la 1ère minute en transformant un coup franc renvoyé par le poteau gauche des buts gardés par Cédric François. Ce coup du sort n'affecta cependant pas le moral des hommes d'Hervé Paubel qui réagirent immédiatement pour égaliser quelques minutes plus tard (5ème) sur un centre de la droite de Loïc Bounihi, détourné dans ses buts par un défenseur sang et or, pressé par Steven Ossant.

Bâgé maîtrisait le jeu et se montrait menaçant notamment à la 19ème quand Nico Richard voyait son tir passer de peu à côté du cadre, puis à la 30ème quand une action à 3, rondement menée sur l'aile droite, était stoppée par le gardien Saint Laurentin. Les visiteurs réagissaient immédiatement en tirant au-dessus de la transversale bâgésienne dans la minute suivante. A la 37ème Micka Seveyrat tentait sa chance mais son tir était bien arrêté par le portier adverse. A la 40ème minute, nouveau coup du sort quand l'arbitre accordait un pénalty discutable aux visiteurs pour une faute de main vraiment pas évidente d'un défenseur dans la surface, pénalty transformé qui donnait l'avantage à St Laurent. Nouvelle réaction de Bâgé qui tentait d'égaliser et nouveau revirement dans le temps additionnel au cours duquel le gardien adverse crochetait Loïc Bounihi dans la surface de réparation. C'était le pénalty, indiscutable cette fois, que le toujours jeune Éric Fourier transformait imparablement.

Score à égalité à la pause et face à une équipe visiteuse qui n'entendait pas "lâcher le morceau", les bâgésiens s'employèrent, dès la reprise, à tenter de prendre le dessus. Ils y parvinrent à la 56ème minute sur un centre de la droite de Loïc Bounihi, à nouveau dévié dans ses buts par un défenseur visiteur: la copie conforme du premier but. Bâgé prenait enfin l'avantage et n'allait plus le perdre, prenant le large à la 64ème minute par Nico RICOL qui concluait une action rondement menée.

Fabien Gentès aurait pu aggraver le score à un quart d'heure de la fin, mais il tirait au-dessus, et ce sont au contraire les visiteurs qui revinrent à la marque à 10 minutes de la fin du temps réglementaire en inscrivant un 3ème but sur un lob judicieux qui laissa Cédric impuissant.

Plus qu'un but d'avance. Les dernières minutes de jeu, et le temps additionnel qui s'y ajouta, parurent interminables aux nombreux supporters qui "poussaient" avec les joueurs et tous apprécièrent à sa juste valeur le coup de sifflet final qui les libérait.

Une belle victoire, acquise sur un adversaire valeureux et combatif qui joua son va-tout jusqu'au terme de la rencontre, victoire qu'il faudra confirmer la semaine prochaine à Guéreins, un concurrent direct pour le maintien.

La première, quant à elle, avait connu un autre destin, samedi après-midi face à Grièges-Pont de Veyle au cours d'une rencontre perturbée par le vent assez puissant qui soufflait longitudinalement.

Et pourtant ce ne fut pas faute d'essayer pendant la première mi-temps que Bâgé domina, se créant un nombre important d'occasions mais sans pouvoir concrétiser. Hormis un tir sur l'équerre gauche des buts gardés par Nico Périnet à la 16ème minute, les visiteurs n'eurent pas d'occasion réelle et il fallut un concours de circonstances pour que le n° 10 bleu et blanc parvienne à tromper d'un lob Nico avancé (37ème minute). C'était le hold-up quasi parfait, tant la domination bâgésienne avait été importante. Mais ce but sembla donner des ailes aux visiteurs qui prirent alors la partie à leur compte jusqu'à la pause.

La seconde période débuta comme le première, à l'avantage de Bâgé qui se créa plusieurs occasions- la plus nette étant le lob tenté, et réussi, par Valentin Bourgois qui vit le ballon détourné par le vent et heurter le poteau du but adverse (56ème)- mais peu après (60ème) Nico dut s'employer et remporter son face-à-face pour éviter l'aggravation du score. La minute suivante, un coup franc accordé aux visiteurs à environ 35 mètres des buts bâgésiens fut transformé par le libéro qui, d'un tir fulgurant, catapulta le cuir dans la lucarne gauche de la cage gardée par Nico qui ne put rien faire. 2 buts à 0 pour des visiteurs, qui "en voulaient plus", au terme d'une rencontre disputée dans un bon esprit. Une défaite sans conséquence sur le maintien en promotion d'excellence  mais les protégés de Fabrice Roux devront se montrer plus réalistes dans les 3 rencontres qui restent à jouer pour satisfaire un public qui n'a cessé de les encourager au cours des matchs joués à domicile.

Le week end prochain:

Samedi à 18H30, les seniors 3 se rendent à Montagnat contre La Vallière 3

Dimanche après-midi à 15H00, l'équipe 1ère joue à Villars les Dombes contre Dombes FC 1 et la réserve sera à Guéreins pour disputer une rencontre capitale.