ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2011

15 juin 2011 - 18:27

Ce qui s'est dit à l'Assemblée Générale du club

(Pour les très –trop- nombreux licenciés, dirigeants et parents qui "n'ont pas pu" y assister)

Vendredi dernier, à 20H00, s'est tenue l'Assemblée Générale annuelle du Club.

Moment privilégié de la saison s'il en est, c'est l'occasion pour les licenciés et amis du club  d'entendre  retracer la saison sous ses divers aspects, notamment sportif et financier.

Quoi qu'il en soit, c'est devant une assistance "maigrelette" que M. CHOSSAT, Maire de Dommartin nous a accueillis en la salle polyvalente de la commune qu'il administre.

Après les paroles de bienvenue adressées aux quelques joueurs et dirigeants présents et à Mme RYON, représentant M. BILLOUDET, Conseiller Général excusé, Mme JANOTAT, maire de Bâgé-le Châtel, M. Jean-Michel DIOCHON, représentant la Municipalité de Bâgé-la-Ville et M. Jean-Jacques BESSON, Président du SIVOS, M. CHOSSAT cédait la parole à Fabrice JOSSERAND qui présentait le rapport moral.

Venait ensuite le tour de Jean-JAILLET, le secrétaire qui détaillait les divers résultats de la saison écoulée, mettant notamment l'accent sur les désaffections qui ont frappé  l'équipe 3, laquelle na pas été en mesure de faire pleinement face à ses rendez-vous en championnat.

Ensuite, Thierry-Guy RION, le nouveau trésorier, se lançait dans l'exercice difficile du compte-rendu financier de la saison, exercice facilité tout de même par l'excédent dégagé et qui permet d'envisager la prochaine saison avec un relatif optimisme.

Les différents responsables intervenaient alors pour dresser et commenter le bilan sportif de leur équipe, les responsables "seniors" mettant en exergue les difficultés rencontrées en cours de saison en raison de comportements individuels (individualistes) nuisibles à la cohésion des groupes et aux résultats espérés, les joueurs en cause n'ayant visiblement pas conscience que le football est un sport d'équipe qui requiert un minimum de sérieux de la part de ses éléments.

Heureusement, les résultats des catégories "jeunes" présentés par les éducateurs apportaient une note plus optimiste.

En ce qui concerne les responsables techniques des équipes, notons qu'Hervé PAUBEL est amené à prendre du recul pour raisons personnelles et qu'il quitte la direction de la réserve, et que Christian JOSSERAND abandonne toutes ses fonctions au club.

Ajoutons à cela que Patrick PISCITELLI a mis un terme à l'arbitrage en raison de problèmes de santé récurrents qui l'empêchent de poursuivre.

Ensuite, est venu le tour de Philippe RENAUD, de dresser le bilan de l'EBS dont il est Président. Bilan très satisfaisant sur le plan sportif puisque, au terme de la saison, les U 15 se maintiennent en championnat de Ligue où ils sont rejoints par les U 19, les U17 ratant de peu l'occasion de les accompagner.

Mais bilan financier beaucoup moins encourageant puisque les résultats de l'exercice laissaient apparaître un déficit d'autant plus préoccupant que l'accession des U19 en Ligue va générer un surcroît de dépenses.

Jean-François DIOCHON prenait ensuite la parole pour communiquer les résultats de l'étude des coûts de licences qu'il avait été amené à effectuer pour répondre à certaines interrogations. Etude intéressante qui a permis d'établir que les sommes versées par les joueurs ne représentaient en réalité qu'entre 46 et 55 pour 100 du "prix de revient" réel d'un joueur. De quoi tordre le cou à certaines idées reçues et à confirmer le rôle essentiel que jouent les manifestations dans l'équilibre du budget.

Manifestations dont Franck DIOCHON nous fit un rapide compte-rendu, mettant notamment l'accent sur les bons résultats du loto et ce, malgré le fait que 33 joueurs n'ont pas réussi à vendre un seul ticket pour la partie spéciale.

On procéda ensuite à l'élection du tiers sortant dont les résultats marquent le retour de David DIOCHON et l'arrivée d'un –trop rare- élément féminin: Marilyne SEVEYRAT, épouse de Mickaël.

Après la proclamation des résultats, Jean-Jacques BESSON a effectué le point des travaux réalisés ou programmés à court terme, avant que les élus n'interviennent à leur tour et que la réunion soit clôturée par M. le Maire de Dommartin qui invitait les participants à se réunir devant le verre de l'amitié offert par la Municipalité.