24 février 2011 à 09:22

RÉSULTATS DU 20 FÉVRIER

A.S. BÂGÉ: une première pour la deux

Félicitations à la réserve qui confirme le redressement amorcé le dimanche précédent face à Pont de Vaux et qui, à domicile, est sortie vainqueur, sur le score de 2 à 1, de sa confrontation avec l'équipe de Guéreins qui avait pourtant ouvert la marque en début de seconde mi-temps. L'équipe obtient sa première victoire de la saison et montre ainsi que tout espoir de maintien n'est pas abandonné (pour Bâgé, buts de Julien Chocteau et Nono Montéléone).

Félicitations à toute l'équipe qui s'est battue avec détermination et qui a prouvé qu'elle valait mieux que son classement actuel. Merci aux "anciens" qui sont venus montrer aux "jeunes" qu'ils avaient encore de beaux restes et enfin, mention spéciale à Nico qui, en sortant vainqueur de deux face-à face alors que son équipe était menée, a préservé les chances de victoire. La preuve…

Après sa déconvenue face à Bressans FC le dimanche précédent, la première avait à cœur de reprendre sa marche en avant. Opposée à Dombes FC, une équipe qu'elle connaît bien, ce fut chose faite mais pas aussi facilement que ne l'indique le score final. En effet, ce sont les visiteurs qui ont maîtrisé le début de la rencontre, se montrant plus volontaires et c'est tout naturellement qu'ils ont ouvert la marque à la 15ème minute suite à un coup franc mal négocié par la défense.

Ce but a eu pour effet de vérifier que les cordes vocales de Fabrice (le coach) étaient en très bon état et de réveiller l'équipe qui, jusque là, avait plutôt tendance à être spectatrice de la rencontre.

Et c'est fort justement qu'après une période de domination Steven Ossant, bien servi par Ludo de la droite obtenait l'égalisation peu avant la pause par un tir en pivot dans la surface (39ème).

Après les citrons (*) et alors qu'Alex en délicatesse avec ses adducteurs avait du céder sa place à Romain Doucet que l'on revoyait avec plaisir après plusieurs mois d'absence, les bâgésiens attaquaient la seconde période avec plus de mordant et se portaient rapidement à l'assaut des buts dombistes qui ne s'en laissaient pas compter et réagissaient par contre-attaques. Une d'entre elles (62ème) faillit même donner lieu à pénalty mais c'est au contraire, dans la minute suivante, Bâgé qui obtenait la possibilité de prendre l'avantage au tableau d'affichage. Max, chargé d'exécuter la sanction suprême, tirait à ras du poteau droit mais le gardien, bien inspiré, se détendait du bon côté et détournait le tir.

Au lieu d'être abattus, les Rouge et Blanc (**) poursuivaient leur forcing et obtenaient la juste récompense de leurs efforts à la 75ème minute par Steven qui concluait une action à une touche de balle, digne du plus haut niveau, partie de l'arrière et qui s'était développée sur tout le côté droit.

Bâgé avait maintenant la maîtrise de la rencontre et il revenait à Jean-Pierre Putoto de conclure en inscrivant le 3ème but par un tir en pivot dans la surface, le ballon heurtant le poteau droit avant de rentrer (86ème).

Toute l'équipe est à féliciter pour sa volonté et son envie d'aller de l'avant en pratiquant un football de qualité. Une mention particulière toutefois à Steven auteur d'un doublé pour son retour en première et à Julien qui match après match s'affirme à son poste au sein d'une défense toujours aussi solide.

De bon augure avant le déplacement à Bressolles pour la mise à jour du calendrier dimanche prochain

(*) Après les citrons: expression datant de la lointaine époque où les joueurs croquaient une tranche de citron pendant la mi-temps, pour se désaltérer (à l'époque on ne buvait pas pendant la rencontre). L'expression signifie donc: "en deuxième mi-temps" ou "après la pause". Pour Bâgé, l'expression exacte devrait être : "après les oranges"

(**) Rouge et Blanc: expression consacrée pour désigner traditionnellement les équipes de Bâgé qui, ici, n'est pas exacte car, pour la circonstance, Bâgé évoluait en bleu et blanc.